vendredi 30 mars 2012

Le "made in France"

vendredi 30 mars 2012


Peut-on vraiment consommer 100% français ?

De retour de Londres, Virginie et Philippe - notre couple fictif rapatrié à Paris emménage dans un petit pavillon de banlieue - s'étaient fixé une priorité, en cette année d'élection : acheter français, faire du militantisme économique. Un désir dans l'air du temps, alors que la crise et le chômage ont fait prendre conscience des dégâts causés par une désindustrialisation entamée au début des années 1980 et qui ne cesse de s'amplifier.

La France a perdu plus d'un quart de ses emplois industriels depuis 1991, selon le cabinet Roland Berger. Du coup, le "made in France" est au cœur des débats de l'élection présidentielle et sera sans nul doute évoqué au Salon de l'industrie, qui se tient du 26 au 30 mars au Parc des expositions de Paris Villepinte.

Aujourd'hui, près de deux Français sur trois se disent prêts à payer plus cher les produits fabriqués en France, selon le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), contre moins de la moitié il y a cinq ans.... Tant que la majoration ne dépasse pas 5 %.


" Le Monde", mardi 27 mars 2012


Et toi, que pense-tu de cette tendance à considérer le "made in France" comme une marque? Faut-il encourager à acheter français en France, italien en Italie, allemand en Allemagne...? Est-ce une solution à la crise économique européenne ou une forme de protectionnisme qui ne peut pas résoudre le problème? Est-ce possible, selon toi, de consommer 100% français, italien, allemand...? Cela existe-t-il aussi en Italie? Préfères-tu aussi acheter les produits "made in Italy"?

8 commentaires:

  1. Le "Made in France" comme le "Made in Italy" peut être une marque qui le rend plus sûr d'acheter parce que le client pense que c'est un produit de son Pays. On pourrait résoudre la crise parce que les activités seront dans l'état mais il serait difficile d'avoir tous les produits alors je pense que le commerce international sert. Aussi en Italie on cherche d'acheter des produits italiens, je préfère les produits italiens parce que je sais l'origine, mais j'achète aussi ces étrangères.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le made in France est une marque trés beaux (pour beaucoup des objects comme le savon de Marseille) mais je pense aussi que est meilleur acheter objets des autres marques pour connaitre les autres cultures et produits tipique de quel pays!
    Selon moi c'est ne pas possible trouver un consommer 100% italien, française or allemand.
    Moi, je préfèr le Made in Italy parce que je sais que je peux etre tranquille sur plus choses..!

    Laura Bianchi

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que n'est pas possible consommer 100% fraçais, italien, allemand...mais il faut encourager à acheter français in France, italien in Italie, allemand en Allemagne...
    Selon moi cette chose pourrait avoir un impact positif sur la crise économique européenne.
    Personellement je préfère acheter les produits "made in Italy".
    Veronica Muzio.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le "made en France" peut-il e^tre consideré comme un marque, en effait si j'étais un française, j'acheterais des produits fraçais. Selon moi il faut encourager à acheter français en France, italien in Italie.. Selon moi cependant n'est pas une solution à l'économique européenne e n'est possible consommer 100% français, italien..
    Il existe aussi en Italie e je préfère acheter les produits "made in Italy" parce que je pense que ils sont plus naturel que les autres! =)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est une bonne idée!
    Je pense qu'il pourrait réduire le problème de l'emploi! Je préfères acheter le produits "made in Italy"

    RépondreSupprimer
  6. je pense que n'est pas possible acheter française en France, italien en Italie,allemand en Allemagne. Selon moi ce n'est pas possible interrompre les commerces exterieurs.
    Je préfère acheter les produits "made in Italy" mais soutout le produits locals:)

    Andrea Bendinelli

    RépondreSupprimer
  7. je suis d'acccord avec veronica cavallaro. La "made in France" et "made in Italy" sont marques que rend plus sur d'acheter mais notre devez aussi acheter les marques de autres pays parce que l'economique est international.
    J'achetè tout les produits de tout le monde parce que pour moi elles sont ègales...
    Selon moi est impossible consumer 100% produits provenient de un pays parce que les personnes consument tout les proudits de tout les pays.
    Je préfère les prduits du Ecuador mais j'habitè ici e je dois acheter les produits italiens.
    Kyra Navarrete

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec Kira Navarrete. " la Made in France" et "made in Italie sont marques que rend plus sur d'acheter notre devez aussi acheter le marques de autres pays parce que l'economique est international.
    je prefer le prudits di Italie j'habite ici e je acheter le produits .

    RépondreSupprimer