lundi 23 janvier 2012

Le harcèlement sur Internet

Le harcèlement entre élèves sur Internet inquiète les enseignants et les familles

Deux jeunes filles devant l'ordinateur - © Jean-Luc Stadler/ CG67Sur la Toile, pas de bousculade ni de racket comme dans une cour d'école, mais des rumeurs, des calomnies et des insultes, des photos et vidéos intimes, mises en ligne sans l'accord des intéressés. Un phénomène inquiète aujourd'hui experts, enseignants et familles en France : la place prise par le "cyber-harcèlement". Difficile, parfois, de distinguer ce qui relève du jeu entre adolescents, sur les réseaux sociaux, et ce qui va au-delà. "Les harceleurs ont leurs méthodes, explique Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance. Ils peuvent aller sur un profil, et l'inonder de commentaires insultants. Ou inventer un profil, et y poster des commentaires pour faire passer une camarade pour aguicheuse, un camarade pour agressif. Certains sont capables de pirater les comptes d'un ou d'une "ex"..."

Voir article complet  LEMONDE | 23.01.12 | 14h36


Cela existe-t-il aussi dans les écoles italiennes? En avez-vous déjà entendu parler? Cela vous est-il déjà arrivé à vous ou à vos amis? Comment avez-vous réagi? Selon vous, que peut-on faire pour lutter contre ce type de harcèlement?

4 commentaires:

  1. Il existe aussi en Italie, en particulier dans les nouvelles générations. Souvent dans les social network sont vu des photos embarrassantes ou des vidéos postées pour devenir populaire et être connu. Nous devons mieux éduquer les jeunes et avoir des personnes qui contrôlent ce qui est affiché sur ces sites.
    Même les garsons qui se moquent de leurs camarades sont fréquentes et pas toujours ils le font pour une plaisanterie. À mon avis, ils nécessitent plus d'attention des parents.

    RépondreSupprimer
  2. En Italie existe ce problème! Malheureusement j'ai déjà entendu parler parce que sur le net c'est pleine de ces personnes qui trompent les autres. Mais j'essaie de faire attention et j' évite ces situations!

    Laura Bianchi

    RépondreSupprimer
  3. Cette article est plus important et interesant. Dans les écoles italiennes ne pas existe-t-il et je a entendu de que parle. Ne arrivè pas deja. selon moi, oui se peut-on faire lutter contre ce type de harcèlement

    RépondreSupprimer
  4. Dans les écoles italiennes ce problème existe, sortout pour se faire connaitre des autres. Nous en avons dejà entendu parler, mais cela ne nous est jamais arrivé. Selon nous, il faut faire attentiòn à ce problème parce qu'il est très dèveloppé.
    Alessia & Michela.

    RépondreSupprimer